Chirurgies diverses

Instructions pour les patients venant de subir une intervention chirurgicale

1. SERRER LES DENTS SUR LA GAZE PENDANT UNE HEURE. Ne pas toucher la partie traitée avec les doigts ou la langue.

2. POUR ÉVITER DE PROVOQUER UN SAIGNEMENT, ne pas cracher et ne pas rincer la bouche pendant 48 heures; on peut cependant boire, une fois la gaze enlevée.

3. SAIGNEMENT : Il est normal que la salive soit légèrement teintée de sang pour une journée environ. Si un véritable saignement se produisait, plier la gaze en un tampon ferme et placer directement sur la partie opérée en conservant une pression continuelle pendant une heure. Ne pas cracher ni mâcher la gaze. Un sac de thé humide peut remplacer la gaze s’il est passé à l’eau au préalable.

4. S’IL Y A HÉMORRAGIE (caillot sanguin de couleur très foncé) : Restez calme et de préférence, assis. L’énervement est nuisible et risque même d’augmenter les saignements. Mordez sur une gaze de façon à maintenir une pression constante durant une heure. Répétez de une à deux fois. Restez assis. Si l’hémorragie persiste, contactez-nous.

5. TUMÉFACTION : Une enflure peut se produire dans certains cas atteignant souvent son maximum après 48 heures et disparaître dans les 2 ou 3 jours suivants.

6. Prendre les ordonnances telles qu’indiquées.

7. RÉGIME : Évitez les liquides chauds pour les premières 24 heures. Des liquides froids ou tièdes peuvent être pris pendant les premières 4 à 6 heures suivant le retour à la maison, après quoi tout aliment tendre est permis (œufs, gruau, bouillon, soupe, etc…). L’alimentation est notre première source de guérison.

8. DÉCOLORATION : Une décoloration de la peau peut se produire occasionnellement et disparaître dans l’espace d’environ une semaine. Ceci n’est pas sérieux et aucun traitement n’est indiqué.

9. Il y a des points de suture dans votre bouche pour votre confort. Ils disparaîtront d’eux-mêmes en-dedans de 4 à 7 jours. Une perte prématurée de vos points à certains endroits (12 à 24 heures après la chirurgie) ne devrait pas vous inquiéter.

10. Il est normal qu’il y ait une cavité (trou) après quelques jours et qu’elle retienne la nourriture. Vous devrez recommencer à brosser vos dents délicatement après 24 heures et vous pouvez rincer avec une eau tiède salée après 5 jours.

11. Pour les premières 48 heures, évitez l’alcool et le tabac car ceux-ci nuisent à la guérison.

EN CAS D’URGENCE : Ne pas hésiter à nous appeler au 845-3080 si vous désirez des renseignements sur les instructions données ou si vous avez des problèmes.