Greffe gingivale

Conseils post-opératoires pour greffes gingivales

La greffe gingivale a la réputation d’être une intervention douloureuse, mais cela tient davantage d’une idée reçue que d’une réalité. Il existe effectivement une sensibilité en post opératoire, de type égratignure profonde, au niveau du site de prélèvement, sensibilité que la mise en place d’un pansement chirurgical nous permet de diminuer considérablement. Par contre, au niveau du site receveur de la greffe gingivale, la douleur est très faible, voire même inexistante.

Pour les premières 24 heures

Une nutrition adéquate est essentielle pour une guérison normale. Après l’intervention, votre diète devra se restreindre à des LIQUIDES FROIDS afin d’éviter les brulûres.. Des suppléments alimentaires sont fortement recommandés ex : Ensure,Boost, etc…

À éviter : Peroxyde, alcool, breuvage gazéifié, boire avec une paille, fumer, faire une succion.

Pas de surmenage la journée de l’intervention ni le lendemain. Pour ces deux premières journées parlez LE MOINS POSSIBLE.

Après 24 heures suivant l’intervention

Commencez par brosser et passer la soie dentaire aux endroits qui N’ONT PAS subi d’intervention chirurgicale. ÉVITEZ LES SITES AYANT SUBI LA CHRURGIE jusqu’à ce qu’on vous dicte les instructions à votre visite post-opératoire. Il peut y avoir un film blanchâtre pardessus le site chirurgical. Ceci est complètement normal. Utiliser un coton-tige (de type Q-Tips) au pourtour de la gencive afin d’enlever la plaque dentaire.

Passez graduellement à des aliments mous qui sont faciles à mastiquer tels que: légumes cuits, poisson cuit, pâtes, pain de viande. Éviter de consommer des aliments acides ou vinaigrés.

NE SAUTEZ PAS DE REPAS : Manger vos 3 repas par jour, vous vous sentirez mieux et guérirez plus vite. Évitez de mastiquer du côté de la chirurgie pour le premier mois. APRÈS 24 HRS, vous pouvez retournez à votre horaire régulier, mais évitez le surmenage et toute activité physique pour UNE SEMAINE SUIVANT L’INTERVENTION.

MEDICATION : Prenez la médication TEL QUE PRESCRITE dans l’heure suivant le traitement avec du lait, jus de fruits ou un grand verre d’eau.

ENFLURE : Il est normal d’avoir de l’enflure suite à une intervention parodontale. S’il s’agit d’ENFLURE OU DE DOULEUR EXTRÊME : n’hésitez pas à communiquer avec nous.

SAIGNEMENT : Un saignement léger ou un teintement est normal durant les premiers jours suivant l’intervention. Si un saignement excessif a lieu veuillez nous appeler. S’il y a saignement au palais, faire une pression soit avec une compresse ou un sachet de thé mouillé pendant un minimum de 30 minutes.

FUMEUR : NE PAS FUMER pour une période de 3 SEMAINES suivant l’intervention. Fumer ralentit la guérison des tissus et affectera les résultats de l’intervention.

SUTURES : les points de sutures sont non-résorbables et devront être enlevés à la visite de contrôle, suivant votre intervention.

Autres recommandations

  • Eviter de machouller un stylo ou autre objet pouvant être blessant.
  • NE PAS UTILISER de brosse à dents électrique pour une période de 6 semaines suite à l’intervention.
  • NE PAS UTILISER de Water-Pik AU SITE DE LA GREFFE, pour au moins 6 semaines après votre intervention.
    • Ne soyez pas curieux ! Eviter de tirer sur la gencive et sur votre lèvre pour voir la greffe.