Message important concernant les rendez-vous et les mesures de sécurité.

Astuces simples afin d'éviter la maladie des gencives

La maladie des gencives est un problème très courant chez les adultes au Canada et est souvent causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Nos dentistes de Windsor vous expliquent ce qu'est la maladie des gencives et quelles mesures préventives vous pouvez prendre afin de l'éviter.

Qu'est-ce que la maladie des gencives?

La maladie des gencives, également connue sous le nom de maladie parodontale, est une infection qui touche les tissus de soutien des dents, gencives et os. Lorsque l'on parle de gingivite, il s'agit d'une forme légère ou modérée de la maladie qui ne touche que les tissus mous.

Les formes plus avancées de la maladie infectent, quant à elles, les os et les structures de soutien des dents pouvant amener à la perte des dents, si la maladie n'est pas traitée.

Qu'est-ce qui cause la maladie des gencives?

Les principaux facteurs contribuant à l'apparition des maladies des gencives sont l'accumulation de plaque et de bactéries sur vos dents et vos gencives, les changements hormonaux, l’usage du tabac, une mauvaise nutrition, certains médicaments et facteurs héréditaires.

Que puis-je faire afin d'éviter les maladies des gencives?

Il n'existe pas vraiment de « conseils et astuces » permettant d'éviter la maladie des gencives. La meilleure façon de prévenir le développement de la maladie des gencives est de maintenir de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire.

Aucun des facteurs énumérés ci-dessus ne peut à lui seul causer le développement de la maladie des gencives. Si vous maintenez une routine d'hygiène bucco-dentaire minutieuse, il sera très difficile pour la maladie des gencives de s'installer.

Par exemple, même si vous êtes sujet à l'accumulation de plaque, tant que vous vous brossez les dents et passez la soie dentaire deux fois par jour et que vous vous rendez régulièrement chez le dentiste, il y a de fortes chances que la maladie des gencives ne puisse pas être en mesure de se développer.

Si vous avez subi un changement hormonal car vous êtes enceinte ou prenez des médicaments ou fumez, la cause la plus fréquente de maladie des gencives est le développement de bactéries et l'accumulation de plaque dans la bouche.

Dans la plupart des cas, la maladie des gencives peut être facilement évitée grâce à une bonne routine bucco-dentaire. Bien que les problèmes énumérés ci-dessus puissent accroître votre risque (et rendre la prévention plus difficile), son développement dépend de vos habitudes quotidiennes en matière d'hygiène bucco-dentaire.

Avez-vous des questions sur la maladie des gencives? Veuillez contacter nos dentistes de Windsor dès aujourd'hui.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un dentiste à Windsor? Nos dentistes seront ravis de vous accueillir et de vous servir. 

Demander un rendez-vous
(819) 845-3080