Investissez dans votre futur sourire - Contactez-nous

Pourquoi ma dent me fait-elle mal ? 5 réponses possibles

Si vous avez mal aux dents ou aux gencives, prenez rendez-vous avec votre dentiste. Nos dentistes de Windsor vous expliquent dans cet article ce qui peut causer des douleurs et ce que vous pouvez faire afin de les atténuer. 

Quelles sont les causes des douleurs dentaires et gingivales?

Que votre douleur dentaire soit légère ou intense, vous devriez toujours consulter votre dentiste dès que possible afin qu'il puisse diagnostiquer la ou les causes sous-jacentes. Dans la plupart des cas, la douleur peut être évitée en suivant une hygiène bucco-dentaire appropriée, mais de temps en temps, certains facteurs causent des douleurs dentaires ou gingivales, notamment :

Caries dentaires

La carie dentaire est une maladie qui évolue lentement, mais son inflammation peut provoquer une douleur soudaine. Prenez rendez-vous dès que possible avec votre dentiste pour éviter les complications.  

Grincement, traumatisme ou blessure

Si vous avez une usure prématurée des dents due au bruxisme, une blessure directe au visage due à une activité physique, par exemple, une dent fracturée ou endommagée douloureuse, il est fortement conseillé de consulter un dentiste. Si vous rencontrez des problèmes dentaires, celui-ci pourra vous recommander de faire appel à une obturation, une couronne ou un morçandage.

Le grincement des dents peut aussi provoquer des problèmes de sensibilité dentaire. Demandez conseil à votre dentiste sur les différents traitements possibles.

Dents de sagesse

Les dents de sagesse enclavées provoquent de fortes douleurs en raison de la pression exercée sur les dents environnantes ou de l'infection. Les dents de sagesse incluses peuvent également entraîner d'autres problèmes, notamment des maladies localisées de la gencive ou un encombrement dentaire dû au manque d'espace.

Abcès dentaire 

Un abcès dentaire, c'est quand il y a une infection dans la bouche. Cette infection, non seulement provoque une sensibilité douloureuse, mais peut aussi évoluer vers une affection grave.

Parodontite

La maladie des gencives (maladie parodontale) est une infection bactérienne qui peut prendre trois formes, légère (gingivite), modérée et avancée. Le traitement de la gingivite consiste à enlever le tartre présent en haut et en bas de la gencive.   

Pour une maladie des gencives plus sévère, votre dentiste vous recommandera, selon votre cas, un traitement de canal, des antibiotiques et/ou une intervention chirurgicale. 

Autres causes potentielles

Certaines personnes éprouvent une sensibilité dentaire temporaire, ce qui n’indique pas nécessairement un problème grave.

L'utilisation d'un dentifrice conçu pour les dents sensibles est alors recommandée afin de soulager la sensibilité. Évitez également de boire des boissons et de manger des aliments très chauds ou froids jusqu'à ce que la sensibilité disparaisse.

Si la sensibilité persiste au-delà de quelques jours, demandez conseil à votre dentiste. Parmi les autres causes courantes de douleurs dentaires se trouvent la récession gingivale.

Il arrive aussi que le problème à l'origine de vos douleurs dentaires se trouve à l'extérieur de votre bouche. Les infections virales ou des sinus, les carences en vitamines, les maux de tête ou les rhumes peuvent provoquer des symptômes semblables à ceux que vous pourriez ressentir avec un mal de dents.

Toutefois, il reste essentiel de prendre rendez-vous avec votre dentiste, car ignorer ou diagnostiquer vous-même la douleur peut entraîner de graves problèmes. La plupart des douleurs dentaires ne s’arrêteront pas et doivent être évaluées par votre dentiste.

Qu'est-ce qui aide la douleur dentaire?

 Si vous vous demandez comment soulager les douleurs dentaires, la première des réponses est de prendre rendez-vous avec votre dentiste afin que le problème puisse être diagnostiqué et traité.

En attendant, il existe quelques remèdes maison pour soulager vos douleurs dentaires. Mettez une compresse froide ou prenez un anti-inflammatoire pour réduire la douleur. Dans certains cas, des bains de bouche à l'eau salée peuvent également aider à apaiser et à soulager vos douleurs dentaires.

Si vous ressentez des maux de dents ou des douleurs aux gencives, contactez nos dentistes de Windsor pour prendre rendez-vous dès aujourd'hui.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un dentiste à Windsor? Nos dentistes seront ravis de vous accueillir et de vous servir. 

Demander un rendez-vous
(819) 845-3080