Investissez dans votre futur sourire - Contactez-nous

Comment savoir que j'ai besoin d'une greffe de gencives?

Une greffe de gencive préserve les dents du déchaussement et réduit la sensibilité à la dentine des dents exposées. Cette procédure restaure également l'esthétique du sourire. Nos dentistes à Windsor expliquent pourquoi une greffe de gencive peut être nécessaire et les avantages de cette procédure.

Qu'est-ce qu'une greffe de gencive?

Une greffe de gencive est une intervention chirurgicale rapide et relativement simple au cours de laquelle le dentiste prélève des tissus sur le palais du patient et les greffe à l'endroit où les gencives se sont rétractées afin de corriger la récession gingivale existante. Cela peut améliorer l'apparence de vos gencives.

Pourquoi aurais-je besoin d'une greffe de gencive?

Raisons de santé bucco-dentaire

La cause la plus courante de la chirurgie est la récession gingivale. La récession gingivale se produit lorsque le bord du tissu gingival entourant les dents s'use ou recule, exposant davantage la racine de la dent. La récession gingivale est l'une des principales causes de la sensibilité dentaire, notamment lorsque vous consommez des aliments et des boissons chauds ou froids.

Les gencives deviennent enflées et douloureuses. D'autres problèmes dentaires peuvent survenir, notamment : 

Hypersensibilité dentaire

Lorsque la gencive se rétracte, les racines se dénudent et deviennent alors plus vulnérables à l'hypersensibilité dentaire, et c'est généralement la raison pour laquelle les patients optent pour une greffe de gencive. 

Grâce à la greffe, le tissu manquant peut être restauré ou remplacé, ce qui aide à réduire considérablement l'inconfort et la douleur ressentis lorsque vous mangez des aliments extrêmement chauds ou froids.

Carie ou perte de dents

Avec l'âge, nos gencives deviennent moins bien irriguées, s’amincissent et se rétractent, laissant apparaître la racine de la dent. Après une blessure ou un accident, certains patients auront besoin d'une greffe de gencive afin d'éviter l'apparition de caries ou une perte de dents.

Perte osseuse dentaire

Avec l'âge ou pour d'autres raisons, vos gencives peuvent se rétracter. Les os de soutien s'érodent. La destruction de l'os peut s'accentuer jusqu'à ce que la dent ne puisse plus rester ancrée dans l'os. La perte des dents devient alors une conséquence grave pour votre santé.

Raisons esthétiques

La greffe de gencive permet également d'harmoniser la gencive autour de la dent et ainsi d’améliorer l’esthétique gingivale, dentaire et du sourire.

Comment se déroule une greffe de gencive?

L'intervention est réalisée sous anesthésie locale à l'endroit du prélèvement et à l'endroit de la greffe. Le dentiste prélève du tissu sur le palais ou sur le tissu gingival sain voisin.

Le tissu est ensuite greffé sur le site où le tissu gingival s'est relâché.

Combien de temps faut-il pour se remettre d'une greffe de gencive?

Les complications après une greffe de gencive sont rares. Vous devrez manger des aliments froids et mous pendant environ une semaine après l'intervention.

Évitez les aliments chauds ou durs pour ne pas endommager la greffe. Votre dentiste peut également vous recommander un bain de bouche antimicrobien pour faciliter la guérison.

Si vous ressentez une douleur ou une gêne au niveau des gencives, votre dentiste peut également vous recommander des analgésiques en vente libre.

Pour en savoir plus sur les greffes de gencive ou pour prendre rendez-vous, contactez nos dentistes de Windsor dès aujourd'hui.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un dentiste à Windsor? Nos dentistes seront ravis de vous accueillir et de vous servir. 

Demander un rendez-vous
(819) 845-3080