Investissez dans votre futur sourire - Contactez-nous

Comment puis-je prévenir la parodontite?

La parodontite peut avoir un impact négatif non seulement sur notre santé bucco-dentaire, mais également sur notre bien-être global. Les dentistes de Windsor vous offrent une définition de la parodontite et vous prodiguent des astuces pour la prévenir.

Qu'est-ce que la parodontite (maladie des gencives)?

La parodontite est une affection qui se caractérise par une inflammation et une dégradation progressive des tissus de soutien des dents. Au départ, elle peut être silencieuse et se manifester sous la forme d'une gingivite, ce qui rend difficile de la détecter à un stade précoce. La plaque dentaire, qui s'accumule sur les dents, peut causer des infections des gencives et se durcir en tartre.

Au fil du temps, des poches se forment entre les dents et les gencives, favorisant la prolifération de bactéries et augmentant les risques de complications cardiovasculaires. Seul un dentiste peut enlever le tartre une fois qu'il s'est formé. Lorsqu'elle atteint un stade avancé, la parodontite peut provoquer une perte de masse osseuse, dégrader les tissus des gencives et entraîner la perte de dents.

Les maladies des gencives sont la principale cause de perte de dents chez les adultes. C'est pourquoi il est important de se faire nettoyer les dents régulièrement chez un dentiste et de pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire quotidiennement pour prévenir la parodontite et maintenir la santé de vos dents.

Comment puis-je prévenir la parodontite?

Voulez-vous protéger votre santé bucco-dentaire et réduire les risques de développer une maladie des gencives ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à prévenir ou à réduire les risques de développer la maladie des gencives :

Faites l'inventaire de vos médicaments. Il est important de noter que certains médicaments peuvent exacerber les problèmes de gencives, tels que les antidépresseurs, les médicaments cardiovasculaires et les contraceptifs oraux.

Augmentez votre consommation de vitamines A et C. Adopter une alimentation équilibrée peut prévenir l'apparition de la parodontite. Il est cependant important d'éviter les aliments riches en sucre et en amidon qui peuvent contribuer à la prolifération de la plaque dentaire

Soignez rapidement vos problèmes dentaires. Si vous rencontrez des soucis de santé bucco-dentaire tels que des bruits de grincement ou une mauvaise disposition de vos dents, n'hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre dentiste. En effet, une mauvaise alignement dentaire peut rendre le nettoyage plus difficile, ce qui peut entraîner la formation de plaque dentaire.

Massez doucement vos gencives. En plus de brosser vos dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes à chaque fois et de passer au moins une fois par jour la soie dentaire, prenez soin de vos gencives en les massant doucement, ceci aura pour effet d'augmenter le flux sanguin vers les tissus.

Utilisez un dentifrice au fluor. Cet ingrédient clé élimine l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire le long de la limite gingivale sans irriter vos gencives.

Arrêtez de fumer. Le tabagisme est l'un des facteurs contribuant à l’apparition de la maladie des gencives. Le tabagisme affaiblit le système immunitaire, rendant plus difficile la guérison de vos gencives une fois endommagées.  

Soyez attentif. La génétique, le régime alimentaire, l'âge, le tabagisme et d'autres facteurs rendent certaines personnes plus sujettes à la parodontite. Bien connaitre les facteurs et bien se connaitre permet de réduire les risques et de rester en bonne santé.

Interrogez votre dentiste sur le traitement de la maladie parodontale. Le plus tôt votre dentiste peut détecter la parodontite (si vous l'avez), mieux c'est. Il est beaucoup plus facile de traiter la maladie des gencives à ses débuts. À un stade avancé, vous pouvez commencer à perdre de la masse osseuse au niveau de la mâchoire ou même vos dents. En fonction de la progression de la maladie et de sa gravité, il existe des options de traitement chirurgicales et non chirurgicales.

Ayez une bonne hygiène bucco-dentaire. Lutter contre les maladies des gencives peut être grandement facilité par une attention accrue à leur santé. Les gencives sont tout aussi vitales que les dents pour notre bien-être buccodentaire. Il est donc crucial de ne pas les sous-estimer.

Si vous souffrez de gencives douloureuses, enflées ou rouges. Les dentistes de Windsor sont à votre disposition pour vous aider à retrouver une santé bucco-dentaire optimale. Prenez rendez-vous dès aujourd'hui.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un dentiste à Windsor? Nos dentistes seront ravis de vous accueillir et de vous servir. 

Demander un rendez-vous
(819) 845-3080