Message important concernant les rendez-vous et les mesures de sécurité.

Parodontologie et traitement des gencives

À la Clinique Dentaire Dr Jacques Vaillancourt, nos dentistes offrent des soins parodontaux tels que le traitement des maladies des gencives, le traitement cosmétique des gencives et la pose d'implants dentaires.

Prendre rendez-vous

Parodontologie et traitement des gencives, Dentiste à Windsor

Qu'est-ce que la maladie des gencives?

Le parodonte, parfois appelé périodonte (de l’anglais « periodontium »), est constitué des tissus qui soutiennent les dents, dont la gencive, l’os alvéolaire, 
le cément, le ligament parodontal, des éléments nerveux et des vaisseaux sanguins à proximité de la dent.

Un parodonte en santé permet de protéger et d’entourer adéquatement les dents. Lorsque le parodonte est affecté, il ne peut pas remplir son rôle protecteur. Les racines des dents peuvent alors être exposées, devenir instables et être plus vulnérables aux infections. Dans les cas les plus graves, un parodonte en mauvaise santé peut mener à la perte de dents.

Qu’est-ce qui contribue à l’apparition des maladies de gencive?

Les bactéries présentes dans la bouche produisent des acides lorsqu’elles digèrent le sucre provenant des débris alimentaires. Ces acides, mêlés à des protéines salivaires et à des particules d’aliments, créent un biofilm (pellicule visqueuse) qui se dépose sur les dents et les structures avoisinantes. Si ce biofilm n’est pas enlevé rapidement par un brossage dentaire adéquat, il devient de la plaque dentaire. Lorsqu’elle se minéralise, elle se transforme en tartre qui ne pourra être délogé que par un détartrage professionnel.

Facteurs de risque

Plusieurs facteurs doivent être considérés afin de déterminer la probabilité qu’une personne développe une maladie gingivale. Voici les plus importants :

  • une hygiène bucco-dentaire déficiente;
  • des maladies ou un stress important qui affaiblissent le système immunitaire;
  • la prise de certains médicaments qui engendrent des effets secondaires agissant au niveau des gencives;
  • le tabagisme.

Un suivi régulier essentiel pour prévenir la parodontite

Une fois votre traitement parodontal terminé, notre équipe dentaire vous recommandera de revenir régulièrement pour des examens dentaires et une thérapie préventive, généralement quatre fois par an.

Traitement des maladies des gencives

La lenteur de la progression de la maladie et l’absence de la douleur au début de la maladie font en sorte que le patient affecté n’en est pas toujours conscient.

Les méthodes de traitement dépendent du type et de la gravité de la maladie. Nos dentistes travailleront avec vous pour créer un plan de traitement.

Voici les différentes thérapies proposées : 

  • Thérapie préventive des gencives

    Si la maladie est détectée à un stade précoce, un traitement préventif sera recommandé. Des nettoyages et des examens dentaires réguliers sont préconisés afin de maintenir la santé de vos gencives.

    Une bonne hygiène bucco-dentaire à domicile et une alimentation équilibrée peuvent également aider à réduire considérablement vos risques de maladie des gencives.

  • Thérapie non chirurgicale des gencives

    Si vous êtes atteint d'une maladie des gencives légère, un nettoyage en profondeur effectué par un hygiéniste dentaire peut être suffisant.

    L'hygiéniste dentaire effectuera un nettoyage approfondi de la plaque et du tartre autour et en dessous des gencives, et lissera les zones rugueuses par un processus appelé détartrage et surfaçage radiculaire.

  • Thérapie chirurgicale des gencives

    Si vous êtes atteint de formes plus avancées de la maladie des gencives, des traitements chirurgicaux peuvent être nécessaires.

    Il existe différents types de thérapie chirurgicale des gencives telles que la greffe de gencive ou la greffe osseuse.

Traitement cosmétique des gencives

Vous pouvez avoir recours à un traitement cosmétique des gencives si vous avez des gencives qui ont une position basse sur la dent ou une quantité de gencive insuffisante. Cette procédure peut aider à améliorer l'aspect esthétique de votre sourire.

Pose d'implants dentaires

La parodontie comprend également la pose d'implants dentaires sous la gencive pour remplacer les dents manquantes. Cette procédure peut offrir de nombreux avantages pour votre santé orale, une fois l'un implant dentaire et sa dent de remplacement placés et vos gencives guéries.

EN SAVOIR PLUS

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un dentiste à Windsor? Nos dentistes seront ravis de vous accueillir et de vous servir. 

Prendre rendez-vous
(819) 845-3080