Soins et adaptation des nouvelles prothèses

Soins et adaptation des nouvelles prothèses

Les soins d’entretien et l’adaptation à vos nouvelles prothèses dentaires

Votre spécialiste dentaire et son équipe ont consacré beaucoup de temps et de talent afin que votre prothèse vous convienne à la perfection et selon vos exigences. C’est à vous alors, de bien suivre les instructions concernant son maintien et son bon usage. Au début, votre prothèse vous semblera étrange et factice ; vous aurez alors à faire un effort pour vous adapter, mais l’habitude est une « seconde nature ».

Sensation : Au début, la nouvelle prothèse semble toujours trop grande pour votre bouche. Elle provoque des nausées. C’est tout à fait normal. Soyez patient et avec le temps vous vous adapterez.

Salivation : La présence d’un objet dans la bouche provoque toujours un accroissement de la salive. C’est également normal. Les premiers temps efforcez-vous à avaler plus fréquemment. Au bout de quelques jours, tout redeviendra normal.

Prononciation : Lors de la mise en bouche d’une nouvelle prothèse dentaire, la prononciation sifflante des mots contenant un « s » crée un léger problème. Un truc afin d’enrayer ce problème, est d’élever la voix quand vous parlez. Regardez-vous dans un miroir en lisant à haute voix, vous pourrez ainsi remarquer la position que devra désormais emprunter votre langue ; par le fait même vous deviendrez plus à l’aise avec votre prothèse.

Alimentation : Il est évident que votre prothèse n’a pas la même force masticatoire que vos dents naturelles. Les dents naturelles permettent de mastiquer alternativement d’un côté de la bouche, puis de l’autre. Avec une prothèse, vous aurez à réduire le volume des bouchées de nourriture et à apprendre à mâcher des deux côtés de la bouche en même temps pour éviter que la prothèse bascule et se déloge. Ici encore, la patience et la pratique vous redonneront le plaisir de déguster vos aliments préférés sans difficulté.

Maintenir une bonne nutrition : Le plus important, une fois la prothèse en bouche c’est de maintenir en bon état les muqueuses orales et la crête osseuse (gencives) qui les supportent. Tout ceci est réalisable si vous donnez à votre organisme les vitamines et minéraux qui lui sont indispensables. Sachez donc équilibrer votre régime alimentaire.

Entretien : Il est nécessaire d’enlever chaque jour votre prothèse, de préférence pendant la nuit ou sinon, quelques heures par jour, afin de ne pas trop irriter l’os et les muqueuses de support. Durant cette période, placez-la dans un récipient rempli d’eau et vous éviterez ainsi qu’elle ne se dessèche.